Quoi que c'est un shikoku ???

Publié le par Kyrellya / Farkasember

Je dois l'admettre, il aurait peut-être été bien de commencer par là, mais hier soir je n'avais vraiment pas le courage de faire un article de fond... cela va donc être rattrapé aujourd'hui.
Le but sera de vous présenter en quelques mots ce qu'est le shikoku, pourquoi nous avons décidé d'en avoir deux et de vous parler en quelques mots de l'élevage dont ils vont venir.


Shikoquoi ?

Shikoku3.jpgShikoku est une des îles du Japon qui contrairement aux trois grands îles japonaises ne contient aucun volcan. C'est dans cette province et plus particulièrement dans les montagnes de Kochi qu'ont été élevés les ancêtres de nos chiens. D'ailleurs le terme "Kochi Ken" (Chien de Kochi) est encore utilisé pour nommer les Shikokus.
Au départ il s'agissait de chien de taille moyenne utilisé pour la chasse, surtout celle du sanglier.
Il existe trois variétés de Shikoku, Awa, Hongawa et Hata. Cela correspond aux trois provinces dans lesquelles on élevait cette race. Les élevages de Hongawa conservèrent le plus haut degré de pureté car étant difficiles d'accès.

On dit de cette race qu'elle est tenace et agile afin de parcourir les régions montagneuse et sa robe couleur sésame permet de l'identifier rapidement parmi les autres races japonaises. Il existe trois déclinaisons reconnues de la couleur sésame : sésame, sésame noir et sésame rouge.
Sésame: c'est un mélange à égalité de poils blancs et noirs.
Sésame noir: il y a plus de poils noirs que de blancs.
Sésame rouge: le fond de la robe est rouge avec un mélange de poils noirs.
Il est de manière général bien proportionné, aux membres nettement dessinés et bien développés. Il a les oreilles dressées et la queue enroulée ou en faucille.

 
La race a pris son nom de la région et fut déclarée "Monument naturel" en 1937.

 

shikoku4.jpg

Pourquoi un shikoku ?
 
Pour ma part, j'ai toujours été entouré par des animaux, je crois que je ne peux pas concevoir de me sentir bien sans leur présence. Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est peut-être le sentiment d'avoir toujours une compagnie même quand on se retrouve seul.
Actuellement, c'est une petite... enfin petite c'est le terme affectif car elle est plutôt grande... lapine nain qui siège dans notre entrée du haut de ses huit ans. Mais je m'égards un petit peu.
Donc nous avons décidé de prendre un chien au départ. Personnellement, j'en désirais deux car pour moi le chien descend du loup et donc doit pouvoir vivre en meute. J'adore mes animaux mais je n'ai pas la prétention de pouvoir les comprendre aussi bien que les comprennent leurs congénères.
Shiba1La question de la race du chien s'est très vite posée, il fallait qu'il ressemble à un chien et non à un petit rat mais qu'il ne soit pas trop grand car nous vivons en appartement.
Avec ces critères, le choix s'est très vite limité au Shiba (une autre race japonaise) qui est un grand chien dans un petit corps.
Avoir choisi une race c'est bien, mais cela n'est pas tout, nous avons eu envie d'en savoir plus car pour qu'un chien et son maître s'entendent bien, il faut que les caractères se comprennent.
Le Shiba a la réputation d'avoir une forte personnalité et une amie a pu nous le confirmer, son Bôken est un véritable caraffon...
De plus, pour un premier chien cela n'était de loin pas un choix évident selon notre ami vétérinaire (Grande salutation ô grand Maître Cao, je ne le dirai jamais assez ici mais merci pour ton soutien !).
Nous avons vu un première élevage du côté de Lyon, puis un dans le jura et enfin un à Mazaugues, entre Marseille et Toulouse. Je ne vous en dirai pas plus sur les élevages ici car ce sujet sera abordé par la suite.
Après avoir vu les chiens grandeur nature et non seulement sur photo et qu'on nous ait parlé de son caractère, la situation s'est compliquée et nous nous sommes demandés si le Shiba était un chien pour nous... la réponse fut non.
Après de nouvelles recherches, deux choix s'offraient à nous: le Hokkaido ou le Shikoku... et devinez qui a gagné ? Le shikoku qui de part son pelage ressemble terriblement à un loup et comme c'est un peu mon animal totem, cela a grandement fait pencher en faveur du chien de Kochi.

Allaikha's:
 
Il y a pas mal de type d'éleveurs, mais je pense que le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et et ceux qui creusent. Toi tu creuses... Oups désolé je m'égards encore. Donc en deux catégories: les bons éleveurs et les commerciaux. Cathy, elle, fait partie des excellents éleveurs dont le but est la bonne santé de ses chiens à tout point de vue et la promotion de ces races.
La première fois que nous l'avons rencontrée, et je la remercie de sa patience car nous avons quand même dû annuler trois fois avant, ce fut chez elle, un peu après Mazaugues, au milieu des bois (j'espère que mes souvenirs sont justes et non que la nostalgie de passer me fait embellir les choses), nous avons surtout pris du temps pour voir les Shiba (chiens que nous cherchions à l'époque). Ils disposaient tous de grands enclos à l'extérieur à l'abri des arbres, ce fut vraiment une bonne impression. La cerise sur le gâteau c'est qu'il y avait même une portée de chiots que nous avons pu caresser et voir se promener à l'intérieur de la maison. Ils étaient vraiment super craquants.
De plus, durant toute la visite nous avons pu poser un nombre incroyable de questions auxquelles Cathy nous a répondu très gentiment. D'ailleurs je crois bien que notre chauffeur du jour (Merci Tsiry) a bien failli craquer et en prendre un.
Par la suite, nous sommes resté en contact avec Cathy par mail et lorsque nous avons appris qu'une nouvelle portée de Shikoku aurait lieu en 2010, nous n'avons pu patienter plus... et donc les petits arriveront bientôt.

 

Allaikha-s.jpg

PS: D'ailleurs comme on a pas encore trouvé de jardin... si vous connaissez un rez-de-jardin ou une maison avec un jardin disponible pour pas cher sur Genève, faites nous signe :D
PSS: Oui oui je sais, je rêve un peu, mais j'y crois fort, nous aurons bientôt l'espace nécessaire au plein épanouissement de nos deux Shikokus.
PSS: Les photos des chiens viennent du site d'Allaikha's

Publié dans Les shikoku

Commenter cet article